Le tourisme en France

Accueil  »  Mes grands dossiers  »  Le tourisme en France
6 Août 2009 1 commentaire ››

 

Ayant exercé durant trente ans des fonctions électives, départementales et nationales, ainsi que celles de Maire de Saint-Tropez durant 21 ans, j’ai été amené à m’occuper en direct de l’économie touristique, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers ce riche domaine d’activités dès mon arrivé à l’Assemblée nationale en 1986.

C’est ainsi que j’aurais assumé les missions de rapporteur pour avis du budget national du tourisme de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2007. Dans les années 90, j’ai aussi exercé les fonctions de Secrétaire National du Tourisme au RPR.

Autant dire qu’il s’agit d’un domaine que je pense connaitre et au sujet duquel j’ai pu établir nombre de constats et de propositions, de réformes, pour en améliorer les résultats. 

En juillet 2005, Nicolas Sarkozy, président de l’UMP et candidat à l’élection présidentielle, me chargeait de la création et de l’animation d’une Commission nationale tourisme de l’UMP dont j’ai présenté les conclusions, lors d’un Forum national en janvier 2007, à Paris. 

En janvier 2008, le premier ministre, François Fillon, me chargeait d’une mission parlementaire sur le thème de « l’organisation territoriale, l’observation économique et les accords bilatéraux de la France dans le domaine du tourisme ». Je lui ai remis mon rapport fin juillet 2008. Ce travail m’a permis d’exprimer, à nouveau, un ensemble de propositions pour une reforme de la politique nationale du tourisme. 

En juin 2009, j’ai participé activement au débat sur le texte de loi « Développement et modernisation des services touristiques », présenté par Hervé Novelli. 

En février 2011, je suis nommé, par Jean-François Copé, Secrétaire National de l’UMP chargé de l’Hôtellerie, de la restauration et des centres de loisirs. En novembre 2011, j’ai rendu un rapport sur ces thèmes à Jean-François Copé.

Sur ces différents thèmes, je vous communique des éléments d’informations ainsi que quelques unes de mes interventions les plus récentes.  

Rapport « Secrétariat National UMP, Hôtellerie-Restauration-Centres de Loisirs » – Novembre 2011

Rapport Tourisme au Premier Ministre – 2008

Intervention/ Colloque « Tourisme Culturel et Patrimoine », Aix en Provence, septembre 2011

Intervention/ Entretiens de Gréoux les Bains « Patrimoine et Tourisme, un enjeu pour l’espace méditerranéen » – Novembre 2011

discours/ Assises Départementales du Tourisme à Champagnole (Jura) -septembre 2010 

DISCOURS
« 6ème FORUM INTERNATIONAL
DE L’ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME »

Discours prononcé à Cebu aux Phillipines au 6ème forum international « De l’organisation mondiale du tourisme »   

Développement et modernisation des services touristiques   

Forum national Tourisme de l’UMP – 2007

Commission Tourisme – kit législatif – 2007

Intervention de Jean-Michel Couve à La Grande-Motte sur l’économie touristique

 


Comments

  1. myriam dit :

    très beau travail. Continuez!