Notre circonscription

Accueil  »  Notre circonscription

 

 

Située entre « mer et montagne », du littoral de Sainte-Maxime à Bormes les Mimosas, en passant par le Centre Var et son formidable potentiel de développement économique, la 4e circonscription du Var est sans doute une des plus belles circonscriptions de France. Elle regroupe 6 cantons pour 28 communes.

Elle est à la fois rurale et littorale, elle symbolise bien l’idée que je n’ai cessé de défendre : l’avenir de nos littoraux, souvent saturés et soumis aux aléas de la mono-économie touristique, résidera dans leur capacité à se lier à leurs arrière-pays, qui constituent de formidables réserves de croissance « durable ».

Ces derniers, le plus souvent ruraux, ont quant à eux tout à gagner à se lier au potentiel économique du territoire. C’est une réalité que nous, élus, aurons de plus en plus à prendre en considération : il n’y aura pas de développement durable du territoire sans recherche de synergies entre de tels territoires aux atouts indéniablement complémentaires. Dans cet esprit, je souhaite que les richesses naturelles du territoire des Maures, soient mises en écho avec celles du littoral et que des liens plus étroits soient tissés entre le Centre Var et le Golfe de Saint-Tropez.

C’est pour cette même raison que je défends le projet de développement durable du territoire des Maures. Soutenu et attendu par les acteurs de la société civile, il concerne  un territoire géographiquement et historiquement cohérent et fédère les 3 composantes du territoire des Maures (le sillon agricole qui le borde, le massif et sa plaine, ainsi que le littoral) autour d’un projet global alliant protection de l’environnement et développement économique.

Les 6 cantons actuels et leurs 28 communes

Le canton de Besse-sur-Issole : 201, 6 km², 15 222 habitants.
5 communes: Besse-sur-Issole (chef-lieu), Cabasse, Flassans-sur-Issole, Gonfaron, Pignans.

Le canton de Lorgues : Superficie  173,5km2, 19 199 habitants
4 communes : Lorgues (chef-lieu), Les Arcs sur Argens, Taradeau, le Thoronet

Le canton du Luc-en-Provence : Superficie 220,6 km2, 23 867 habitants
4 communes : le Luc-en-Provence (chef-lieu), le Cannet des Maures, les Mayons, Vidauban

Le canton de Grimaud : Superficie 267,6 km2, environ 33 474 habitants
5 communes : Grimaud (chef-lieu), Cogolin, la Garde-Freinet, Plan de la Tour, Sainte-Maxime

Le canton de Collobrières : Superficie 239,6 km2, 14 911 habitants
3 communes : Collobrières (chef-lieu), Bormes-les-Mimosas, , le Lavandou

Le canton de Saint-Tropez : Superficie 162,6 Km2, 21 771 habitants.
7 communes : Saint-Tropez (chef-lieu), Cavalaire sur Mer, la Croix-Valmer, Gassin, la Mole, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer

chiffres INSEE en vigueur au 1er janvier 2012